Note : Si vous utilisez un filtreur comme Privacy Badger, veuillez activer les cookies de l'application Mixcloud pour avoir accès aux émissions en streaming.

4e épisode de l'année


Voici le line-up pour ce 31 janvier:

Mix de Pierre-Jean
- Idris Muhamed / Sudan / House of the Rising Sun (1976)
- Bobbie Humphrey / Virtue /Dig This! (1972)
- Yoshio Ikeda / Down to the Sea /SJC Kaoru Inoue Collection, Solid
- Frank Cunimondo Trio / Feelin' Good /Feelin' Good (2001)
- Bruce Foreman / Un Poco Loco /Foreman on the Job (1992)
Mix de Frank
- L'Ensemble Pierre Labbé / Outrages /Risques et Pendules / AM (2003)
- Jean-Bertrand Carbou / Upright Bass Solo
- Ipso Facto / M.I.R.V. / La spirale de l'escargot / Monsieur Fauteux (2002)
- Trio Daniel Lessard / Dizz / Pas à Pas / LOCAL (2005)
- Alex Bellegarde / Pressé / Live (2003)

Mix de Gab
- Ze Eduarddo + Jack Walrath Quartet / Birds Fly Free / Bad Guys (2005)
- Freddie Redd / Jim Dunn's Dilemma / The Music from the Connection (1960)
- Wilbur Ware / Mamma Daddy / Chicago Sound (1957)
- David S. Ware / Free Flow Dialogue / Third Ear Recitation (1992)
- Joey Baron / Go / Tongue in Groove (1993)
- T.J Kirk / Skippy / Talking Only Makes it Worse (2005)
- T.S Monk / Skippy / Take One (1991)

Et voilà.

12" gagne un prix!


MONTRÉAL - Hier soir, lors du dernier Gala Mini-Cro, 12" dans l'jazz a remporté pour une 2e fois le prix de la meilleure émission au contenu musical. Le 12", qui est abonné à cette catégorie (nominé pour la 5e fois) a accepté le prix avec sa modestie habituelle.

Cette année, le trophée ressemblait à une banane en caoutchouc dorée. Sur la photo, on peut apercevoir Dr Groove Boyer (un peu fatigué, à gauche), Frank (à la recherche de Foucault, au centre) et DJ Mendez (avec son sourire habituel, à la droite). Pierre-Jean tient la caméra pendant que Gab poursuit le mythe du DJ absent.

3e émission de l'année!

Voici le line-up pour cette troisième (24 janvier 2006). Toujours à 22h30 sur CISM et maintenant le MARDI à 16h sur CHOQ.

Bon. Gab était pas là pour la version de CHOQ.fm, donc on a fait deux shows différents. En premier, c'est la version CISM, et en dessous, c'est la version CHOQ.

Bloc de Pierre-Jean
- Trudy Pitts and Patt Martino / Court Nine / These Blues of Mine (1967)
- Ray and his Court / Soul Freedom / Soul Freedom
- Johnny Lytle / Minor Soul / Swingin' at the Gate (1967)
- Gerald Wilson / Via Tirado / Pacific Jazz Sampler (1978)
- Jean-Claude Vanier / Je m'appelle Geraldine / L'enfant assassin des mouches (2005)
- Earl Foster / Jordine's Walk / Jodine (1973)

Bloc de Frank
- Malarafe / Descente / Sang 9 / Dame (2003)
- Bobok / Tapis / Sang 9 / Dame (2003)
- L'Orkestre des Pas Perdus / T'auras pas ta pomme / Ambiances Magnétiques Vol.2 / Dame (1997)
- The Odd Lot (Jacques Séguin) / Éponyme / Szalone Tango / Indépendant (2006) ** CD de la semaine

Bloc de Gab
- Dave Douglas / Just Another Murder / Keystone (2005)
- Happy Apple / Pauline Quicks Temper / The Peace Between our Companies (2005)
- Alberto Pinto Quintet / Lallah / Motionemotion (2005)
- Romano, Sclavis, Texier / Vol / Le Querrec: Carnet de Routes (1997)
- Vendermark 5 / Gazzelloni / Burn the Incline (1999)
- David Liebman avec Elley Eskelin, Tony Mariano et Jim Black / What is this Thing: Subconscious-Lee / Hot House / What is this thing called Love - Different but the same
- Dave Brubeck Quartet / Eleven Four / Coutdown, time in outer space (1962)

------VERSION CHOQ.fm CI-DESSUS------
vous pouvez l'écouter en cliquant ici

Bloc de Pierre-Jean
- Trudy Pitts and Patt Martino / Court Nine / These Blues of Mine (1967)
- Ray and his Court / Soul Freedom / Soul Freedom
- Johnny Lytle / Minor Soul / Swingin' at the Gate (1967)
- Gerald Wilson / Via Tirado / Pacific Jazz Sampler (1978)
- Jean-Claude Vanier / Je m'appelle Geraldine / L'enfant assassin des mouches (2005)
- Earl Foster / Jordine's Walk / Jodine (1973)

Bloc de Frank
- Malarafe / Descente / Sang 9 / Dame (2003)
- Bobok / Tapis / Sang 9 / Dame (2003)
- L'Orkestre des Pas Perdus / T'auras pas ta pomme / Ambiances Magnétiques Vol.2 / Dame (1997)
- The Odd Lot (Jacques Séguin) / Éponyme / Szalone Tango / Indépendant (2006) ** CD de la semaine

Bloc de Gab
- Trilok Gurtu - Cherry Town - The Trilok Gurtu Collection - Time Square Records (2005)
- John Scofield - Sticks and Stones - That's What I Say [2005]
- Joe Lovano - Six and Four - Joyous Encounter [2005]
- Jeff Coffin Mu'tet - Multa et Mira - Go-Round [2001]
- Ludvig Berghe - Noonish Breakfast - Weekend [2005]
- Henri Texier - Go! - Mad Nomad(s) [1997]
- Bennet Paster, Gregory Ryan, Keith Hall - Her Lullaby - Skyline [2004]
- Charlie Mariano - Konversation - Bangalore [2000]

...et voilà.

graphisme a 6hrs du mat...prise 2

C'est simple faire un flyer. S'agit de prendre une photo de l'équipe de 12 pouces dans l'jazz en train de préparer le show et de rajouter les infos dessus. Je le conseille a tout le monde, ça détend.

2e show de la saison

Voici le line-up pour l'émission du 17 janvier 2006 (sur CISM) et du 18 janvier 2006 (sur CHOQ) Téléchargez la version de CHOQ en cliquant ici.

Mix de Pierre-Jean
- Bamboo / Girl of the Season / Bamboogie
- Merl Saunders / Scarborough street fair / Heavy Traffic OST
- Don Um Romao / Escravos de Jo / Hotmosphere
- Hammer / Tuane / From Burbank to the Bay Area
- Csaba Deseo Quintet & Friends / K14
- Yusef Lateef / Chang, chang, chang / Before Dawn
- Edu Lobo / Zurn Zurn

Mix de Frank
- Arseniq33 / La marche des perchaudes / Courtepointes / Indica (2005)
- Yannick Rieu / Following / Sweet Geom / Disques Victo (1994)
- Le BLM Trio / Slo-pop / Jazz Délinquant / Indépendant (2006)
- Les Projectionnistes / Circulez! / Copie Zéro / Dame (2003)
- Gadji-Gadjo /Tarra's Freilach / Inédit (2005)

Mix de Gab
- Amalgam / Hello / Innovation (1975)
- Azar Lawrence / Warriors of Peace - Bridge into the New Age
- Thelonius Monk Quartet avec John Coltrane / Evidence / At Carnegie Hall (2005)
- Ken Vandermark Quartet / Blue Coffee / Big Head Eddie (1993)
- Tony Monaco Trio / Fungi Mama / Burnin' Grooves (2001)
- Avishai Cohen / Punk (DJN) - At Home (2005)

...et voilà

1er show de l'année

Voici donc un bref résumé de ce premier show de l'année
Vous pouvez télécharger l'édition du 11 janvier sur CHOQ. Les archives de CISM ne seront disponibles qu'à la fin du printemps.

Mix de Pierre-Jean
-Georges Arvanitas Jazz Quartet / Night in Tipasa
-Harold Young & The Magnificents / Bumpin' on sunset / Funky Soul Survivors
-Sadao Wantanabe & Akira Miyazawa / Fugue in D Minor / Latin Barocque
-Jacky Giordano / Afolio
-The Whitefield Brothers / Rampage / Chokin'
-Walter Bishop jr / Soul Village / Keeper of my soul
-Rolf and Joachim Kuhn Quartet / Arabia Rock / Forum West
Mix de Frank
-Trio Pierre Nadeau / Mise à Feu / Éponyme / Radio-Canada (1970)
-Julie Lamontagne / Taksim / Facing the truth / Effendi (2005)
-Daniel Thouin / Hazy Listening / St-Viateur et Mile-End / La Facterie (2004)
-No Name Jazz Sextet / Un Blues de Singe / 2 Tongue 5 (2004)
Mix de Gab
-Joshua Redman Elastic Band / Sweet Nasty / Momentum (2005)
-Wynton Marsalis / Marciac Fun / The Marciac Suite (1999)
-Dave Holland / Mental Image / Overtime (2005)
-Joe Lovano / Joyous Encounter / Joyous Encounter (2005)
-Don Byron / Leopold, Leopold / Ivey Divey (2004)
-McCoy Tyner Trio & Michael Brecker / I Mean You (1995)

Et voilà.

La chaise de la mort


AAhhh, la chaise de régie de CHOQ.fm. Je peux comprendre la tache sur le banc, j'veux dire, des accidents ça arrive. Mais c'est quoi sur le dossier?!(celui qui le trouve gagne un prix).
Un jour, le régiseur pourra s'asseoir en permanence sur la chaise tant prisée du directeur de programmation. Envoyez-nous votre support @ douzepouces@gmail.com.
cheers

CHOQ.fm confirme avec le 12"

Eh oui, cette session le 12" est de retour sur CHOQ.fm les mardis de 16h à 17h30 . Toutes les émissions sont téléchargeables sur le site en tout temps!

Les jazzmen, nouveaux enfants pauvres de la culture au Québec

Louise-Maude Rioux Soucy
Le Devoir Édition du vendredi 6 janvier 2006

La bonne santé du jazz au Québec est une illusion, juge une poignée de musiciens qui a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant le Regroupement des artistes de jazz et de musique actuelle du Québec (RAJMAQ). Un mois après son inauguration, l'organisme lance un cri d'alarme: derrière le succès du Festival international de jazz de Montréal se cachent en fait les nouveaux parents pauvres de la culture.

La formule surprend, mais elle tient la route, assure le vice-président du regroupement, Jean Vanasse. «Les danseurs ne sont plus les enfants pauvres de la culture. Ils se sont organisés. Maintenant, ce sont les musiciens de jazz qui sont les enfants pauvres de la culture, faute de réseaux adéquats. Il faut réagir, prendre position, réclamer notre dû.»

Le RAJMAQ est justement né de l'urgence de réunir le maximum de musiciens afin de les informer de leurs droits et de lutter pour obtenir de meilleures conditions de travail, de diffusion et de commercialisation. En dépit de la vitrine extraordinaire offerte par le Festival de jazz et de la vitalité de l'Off-Festival de jazz, le milieu connaît un réel appauvrissement au Québec.

C'est que le marché du jazz est de plus en plus difficile à saisir, explique le secrétaire-trésorier du RAJMAQ, Jacques Laurin. «C'est comme la saucisse Hygrade, plus le monde en mange, plus elles sont fraîches, mais c'est exactement le contraire qui se produit avec le jazz.»

En effet, si les Québécois écoutent de plus en plus de jazz, c'est d'abord celui de leurs voisins américains. Ce mouvement est la résultante directe des choix des diffuseurs, pense le RAJMAQ. «On diffuse beaucoup le jazz dit standard, celui qui est connu et qui est généralement américain. Mais dès qu'on embarque dans du matériel original de composition -- probablement aussi accessible que la musique américaine, mais pas aussi connu -- les institutions décrochent.»

Cet effet se fait sentir même dans les vitrines considérées comme des chasses gardées. À Radio-Canada, par exemple, la place du jazz ne cesse de diminuer, comme en fait foi la décision récente de la SRC de couper cinq heures de jazz à Espace Musique.


Même chose pour le Festival international de jazz de Montréal, poursuit M. Laurin. «Tous disent que c'est une vitrine extraordinaire, et c'est vrai ! Mais pas pour le jazz d'ici ! On y fait la promotion d'un jazz qui n'est pas celui que l'on fait.»

Quant aux retombées financières, elles sont loin d'être faramineuses, raconte le musicien. «On a fait un calcul rapide, de tous les millions que le Festival de jazz reçoit, la communauté des musiciens ne récolte qu'entre 75 000 et 150 000 $.»

Le milieu a également du mal à se faire entendre auprès des organismes subventionnaires publics, explique Jean Vanasse. «Il y a un grand besoin d'ouvrir nos horizons. On veut être entendu au Conseil des arts et des lettres du Québec [CALQ], là où notre voix ne passe pas.»

En effet, si les fonds publics destinés à la formation en musique des cégeps et des universités sont alloués aux étudiants en jazz dans une proportion variant entre 30 et 50 %, selon les institutions, les choses se corsent une fois le diplôme en poche.

Au CALQ, les subventions accordées aux organismes visant à soutenir le fonctionnement, la production et la diffusion totalisent 17 481 851 $. Pas moins de 97,5 % de ces fonds vont dans les poches des organismes de musique classique et contemporaine, ne laissant que des miettes aux organismes soutenant la musique actuelle (2,4 %) et le jazz (1,1%).

Pour le RAJMAQ, ces chiffres montrent que les gouvernements sont prêts à investir dans la formation, la recherche, la création et le perfectionnement des musiciens de jazz, mais pas pour faire fonctionner ses organismes chargés de produire et de diffuser le fruit de ces travaux.

En un mois seulement, le regroupement a réussi à recruter 60 membres. À terme, il pourrait compter de 300 à 500 membres. «On en sait très peu sur le musicien jazz, reconnaît Jacques Laurin. On ignore son salaire moyen, ses conditions de travail, ses projets. Il y a un très gros travail de défrichage à faire.»

Ce travail fait, le RAJMAQ aimerait éventuellement devenir lui-même producteur. «On veut arriver à débloquer de l'argent afin de faire vivre un réseau de jazz. Le but ultime, c'est de mettre sur pied un lieu qui nous serait propre», conclut Jean Vanasse.

Trop de pub pour un seul show!


Question de vous démontrer la puissance de l'image. Voici.

Du graphisme à 6hrs du mat

Il est un peu trop tot pour se forcer, mais une des joie de la vie est de trouver des pochettes de disques sur internet et les modifier à son avantage. Un prix à celui ou celle qui sait de quel album cette pub s'inspire.
Good luck!

Test pour podcast

Test de podcast: revivez les moments du 14 décembre 2005!
NDLR: Bon ça marche pas pour l'instant, je vais réessayer plus tard...

L'équipe du 12" dans votre face!

De retour des vacances, le 12" ammorce sa saison ce mardi 10 janvier à 22h30.

Nouveauté cette année, les émissions seront disponibles via podasting. Donc, trois façons de vibrer au rythme du 12": CISM (89,3 FM), CHOQ (www.choq.fm) et podcast. Plus de détails sur ce dernier dans les jours à venir.

Plusieurs modèles de macarons sont désormais disponibles! Envoyez un e-mail à douzepouces@gmail.com.